Comment promouvoir sa musique en 2019 ?
Comment promouvoir sa musique en 2019 ?
Comment promouvoir sa musique en 2019 ?
Comment promouvoir sa musique en 2019 ?

Comment promouvoir sa musique en 2019 ?

Quelques choses sont fondamentales pour pouvoir promouvoir sa musique. Que vous fassiez de la musique classique, de la musique électronique, de la musique du monde… Voici quelques clés à avoir :

  1. S’assurer d’avoir un format mp3, masterisé qui pourra être écouté sur toute formes de plateforme. Il est important d’avoir recours à un studio d’enregistrement ou un producteur qui s’assurera de la qualité sonore de votre projet quel que soit l’outil utilisé (Enceinte amplifiée, téléphones portables, ordinateurs, autoradio, écouteurs, casques audio, etc.). Cela vous permettra aussi d’avoir une maquette présentable en maison de disques. Il est important que tout soit harmonisé et équilibré sans négliger le beat c’est pourquoi il vaut mieux avoir recours à un professionnel de la musique.

2. Avoir un bon Visuel ; affiches, pochettes, vidéo promotionnelles. Aujourd’hui tout fonctionne à l’image, il est donc important d’avoir une image qui vous représente et qui parle aux auditeurs afin de pouvoir vous faire de la pub (par exemple une charte graphique par laquelle on vous reconnaîtra). Surtout pour les jeunes artistes !

3. Protéger son œuvre auprès de la SACEM. Cet organisme national s’occupe de la gestion des droits d’auteurs. Cela est très facile à faire et il est également possible de faire les démarches en ligne sur le site web. Cela vous protégera si quelqu’un sous-entend être le propriétaire ou l’auteur de votre œuvre. Vous aurez aussi la possibilité de prétendre à droits d’auteur si votre œuvre est utilisée à des fins commerciales ou autre.

 

Comment promouvoir sa musique ?

 

Les réseaux sociaux sont indispensables dans une démarche promotionnelle. Ils permettent d’être en relation direct avec le public et de les familiariser avec votre musique à l’aide de « teaser vidéos » ou d’images promotionnelles. De nos jours, c’est l’étape à ne pas négliger pour se faire connaitre.

 

1- Les plateformes de téléchargement légal.

- Apple Music

- Spotify

- Google Play

- Deezer

- Shazam

- Soundcloud

- Ect

Ces plateformes d’écoute en ligne vous permettent de promouvoir votre musique tout en étant rémunéré. Elles sont accessibles sur toute sorte de d’objets connectés. Elles donnent aussi la possibilité aux auditeurs d’écouter vos œuvres dans leur playlist en streaming, peu importe le genre de musique.

 

2- Les vidéos YouTube

YouTube vous permets surtout de publier des formats vidéos et qui seront accessibles à tous gratuitement. Évitez d’y avoir recours avant que votre œuvre soit protégée car les vidéos qui s’y trouvent peuvent être téléchargées facilement. Néanmoins YouTube a révélé ces dernières années de nombreux prodiges et nouveaux talents. Même Justin Bieber a commencé par-là :-P

 

3- Les stations de Radio FM ou Web Radio en ligne

Elles permettent de toucher un grand public qui sans même vous connaître aura l’occasion de vous écouter et cela peut ouvrir une plus grande visibilité par la suite. Elles ont un rôle très important dans le monde de la musique. Il nous arrive à tous d’écouter la radio et de trouver un morceau incroyable qui nous plait puis de le Shazamer pour l’ajouter dans notre dossier « ma musique ». Tout artiste dans l’histoire de la musique a un jour rêvé de passer dans l’une de ces stations, alors elles ne sont vraiment pas à négliger.

En voici quelques-unes : NRJ, Virgin Radio, Fip radio, Wix, etc.

 

4- Les lives en Bar lounge ou coffee bar

Pour ceux qui aiment le contact avec le public, les bars lounge sont l’idéal. En face du public vous aurez la possibilité de vous produire en live et de toucher votre public directement. Cela permettra aussi une visibilité de par le bouche à oreille. Ils sont souvent ouverts à la découverte des nouveaux artistes, jeunes talents et rien ne vaut un bon live avec de superbes musiciens.

On aura toujours cette vision mythique du bon groupe de musique avec le chanteur hyper stylé et sa guitare acoustique, ses potes sur des synthétiseurs, un à la batterie, une superbe guitare électrique et le groove incroyable qu’ils arrivaient à transmettre. Bah… ça pourrait bien être toi !

 

5- Le festival de musique

Les festivals musicaux sont aussi une très bonne manière de perfectionner sur scène et de se faire connaître du grand public. Cela vous permet aussi de vous construire un public propre qui très souvent vous aidera à faire votre promotion sur les réseaux sociaux s’ils ont aimé votre prestation.

 

6- Autres

Il existe aussi des applications où vous pouvez proposer de la musique libre de droits. C’est-à-dire, de la musique gratuite. Vous donnez la possibilité à tous les auditeurs de pouvoir l’utiliser comme bon leur semble. De nombreux auteurs compositeurs y ont recours car c’est aussi un très bon moyen de promouvoir leur musique sans avoir à dépenser en promotion.

Ce ne sera pas sans faire le bonheur de nombreux mélomanes qui en raffolent pour faire de la co-création musicale.

 

 

 

écrit par Noémie Luse