Le mastering audio correspond à l'ensemble des étapes permettant d'obtenir une écoute hommogène quelque soit le système son utilisé : Chaines Hi-fis, Vehicule, Baladeurs MP3, etc... Il a également pour but de conformer le signal audio aux standards établies par le marché musical en place.

Nos outils

Notre approche du traitement sonore pour le mastering est hybride : coupler à la fois des périphériques analogiques et des traitements numériques afin de délivrer chaleur, punch et clareté au signal. Nos différentes enceintes de monitoring nous permettent également d'assurer au mieux les réglages nécéssaires à une reproduction hommogène quelque soit votre support d'écoute.

Mastering stéréo

A partir d'un fichier stéréo nous allons pouvoir séparer le centre (mid) et les côtés (side) du signal audio afin d'appliquer un traitement différent sur l'ensemble voix/basse/kick/snare et cymbales/guitares/claviers.

Mastering "MFIT" : Mastered For ITunes

La marque Apple a mis en place un système permettant d'améliorer la qualité sonore des chansons présentent sur sa plateforme itunes. Si votre mixage est au format minimum de 24 bits - 44.1khz nous serons capable de vous founir un fichier répondant à la norme "Masterisé pour itunes".

Mastering haute définition

Pour les sources encodés en 24 bits à la fréquence d'échantilonage de 96Khz, nous proposons un mastering répondant aux normes des plateformes "Hi-Resolution" : Qobuz, HDtracks, etc...

Mastering pour pressage vinyle

Le support vinyle demande une attention particulière car il comporte de nombreuses contraintes qui doivent être prises en compte avant la gravure du signal sous forme de sillons.

Stem Mastering

Au lieu de partir d'une seule source nous travaillons sur plusieurs fichiers Wav stéréos, divisant le mixage d'origine en plusieurs groupes : La batterie, la basse, les guitares, les claviers, les voix et les effets de spatialisation (réverbération, délai, etc...). Cette technique permet de laisser beaucoup plus de latitude à l'ingénieur du son pour coller parfaitement aux attentes du client. Elle permet également d'appliquer une sommation analogique à l'ensemble du titre pour mieux lier les différents instruments entre eux. Si vous n'êtes pas totalement satisfait du mixage de votre oeuvre et qu'il n'est malheureusement plus possible de le retravailler, le stem mastering permettra de résoudre de nombreux problèmes.

Nos compétences en traitement audio dédié au mastering :



Studio de mastering 1


STUDIO C&P
8 rue d'hallennes
59320 SEQUEDIN
contact@studiocandp.com
06 29 59 35 13