Le mixage a pour but de créer un équilibre cohérent entre les différentes parties qui composent une oeuvre musicale.La gestion des niveaux, la dynamique, l'égalisation et la spatialisation constituent l'ensemble des étapes permettants de rendre intéligibles les interactions entre chaques instruments.

Objectif

Un mixage de qualité repose sur la compréhension des aspects suivants :
  • Les souhaits du client.
    Chaque artiste est influencé par des albums dont il a apprécié les chansons et la production audio. Pour coller aux attentes d'un client, le mixage audio à réaliser doit s'inspirer de ces références.
  • L'esprit de la chanson.
    Le texte et/ou la musique peut indiquer à l'ingénieur du son les différentes ambiances à insufler au titre.
  • Les codes du style musical de l'oeuvre.
    Chaque style musical possède une "signature sonore" bien spécifique. A titre d'exemple, le reggae utilise énormément l'effet délai et le rap s'est approprié le son de l'autotune.
  • La qualité de la prise de son.
    A l'instar des ingrédients en cuisine, la réussite d'un mixage est intiement lié à la qualité des pistes audio utilisées.
  • Les pratiques imposées par le marché du disque.
    Selon les tendances du marché musical, le mixage réclamera une couleur spécifique afin de s'intégrer aux autres productions en vente.

Édition audio

La réussite d'une production est intimement lié à la mise en place et à la justesse des fichiers audio qui la compose. Nous effectuons donc avant chaque mixage une édition complète des instruments et voix de votre projet, en cherchant à sublimer l'interprétation des artistes. Les outils perfectionnés que nous utilisons permettent d'agir en toute transparence afin de corriger les éventuels problèmes sans dénaturer la musicalité de l'oeuvre d'origine.

Méthode de travail

Nos mixages sont réalisés sur le séquenceur cubase (sur demande nous pouvons utiliser : protools, logic pro ou ableton live) à l'aide d'une bibliothèque de 189 plug-ins audio couplées à de nombreux périphériques analogiques : égaliseur, compresseur, limiteur et réverbération. En combinant la flexibilité du numérique (table de mixage virtuel) et la chaleur de l'analogique nous cherchons à ajouter punch, précision et largeur stéréo aux musiques actuelles. L'écoute s'éffectue sur trois enceintes de monitoring différentes afin de vérifier la portabilité du mixage quelque soit le support d'écoute.
Pour coller parfaitement aux attentes de nos clients, nous demandons une chanson de référence (titre au format wav d'un artiste dont vous appréciez la production sonore) afin de guider notre travail. Cette approche évite "une description sonore" à la fois difficile à expliquer pour l'artiste et délicate à interpréter pour l'ingénieur du son.

Styles musicaux

Fort d'une expérience de dix ans, nous avons eu le plaisir de travailler sur de très nombreux styles musicaux avec des artistes régionaux, nationaux et internationaux. Voici quelques styles sur lesquels nous avons déjà travaillé :
  • Pop
  • Rock
  • Metal
  • Rap
  • Musique électronique
  • Reggae
  • Chanson française
  • Etc...
Retrouvez quelques exemples de notre travail dans la section "Sons" du site.
Studio de mixage 1
Studio de mixage 2


STUDIO C&P
8 rue d'hallennes
59320 SEQUEDIN
contact@studiocandp.com
06 29 59 35 13