Réservation d'une séance d'enregistrement

Quels sont les jours d'ouvertures et horaires proposés?

Le studio est ouvert sept jours sur sept du lundi au vendredi de 9h00 à 22h00 et le week-end de 9h00 à 18h00.

Combien d'heures sont nécéssaires à l'enregistrement d'une chanson?

Le temps d'enregistrement d'une chanson est intimement lié a son style musical. A titre d'exemple un rappeur aura besoin d'une heure pour poser sa voix sur une bande déjà mixé (mixtape) tandis qu'un groupe de rock composé de 4 musiciens aura besoin de une à deux journées de huit heures pour enregistrer les différents instruments et voix d'un titre de quatre minutes.

Quel est le temps requis à la réalisation d'un album complet?

En fonction du niveau et de l'exigence des artistes il faut compter une à deux journées d'enregistrement par titre pour un groupe comprenant batterie, basse, guitares et chant. Suite à la captation, deux journées additionnelles de postproduction (édition, mixage et mastering) par chansons seront requis pour obtenir un son professionel.

Combien de temps à l'avance faut-il réserver une séance?

Pour une session de quelques heures, une réservation prise une semaine à l'avance suffit dans la plupart des cas. Pour l'enregistrement d'un EP ou d'un album la réservation doit être effectué deux à trois mois à l'avance.

Préparation avant d'entrer en studio

Que dois-je faire pour maximiser ma préparation avant d'entrer en studio?

Pour les instrumentistes, il est important de travailler vos chansons accompagnés d'un métronome. Les passages les plus difficiles doivent être pratiqués à un tempo plus lent qui sera progressivement augmenté jusqu'à atteindre la vitesse voulue. N'hésitez pas à vous enregistrer afin de vérifier votre mise en place : lorsque vous êtes juste auditeur votre jugement n'est pas le même que lorsque vous êtes en train de jouer. Votre smartphone peut faire office de magnétophone de fortune, il faudra juste vérifier le niveau d'entré du microphone intégré afin de ne pas saturer le signal.
Pour le chant, vous devez vous échauffer la voix avant chaques répétitions. Vous trouverez la méthode à suivre à l'adresse suivante : Comment échauffer votre voix? Gardez à portée de main un instrument (une guitare ou un piano) afin de vérifier votre justesse et enregistrez-vous afin d'entendre les erreurs à corriger.

Est-il utile de faire réviser sa guitare ou sa basse par un luthier avant un enregistrement?

Il est indispensable d'avoir un instrument équipé de cordes neuves (pour la basse un jeux datant d'un mois est acceptable si l'on souhaite obtenir un son moins brillant). La tension appliqué au manche via le truss road doit être vérifiée par un luthier et un accordage à l'octave (aussi appellé accordage des harmoniques) doit être minutieusement éffectué. Ce dernier point est crucial car c'est ce réglage qui permettra d'obtenir un instrument parfaitement juste quelque soit la note joué sur le manche.

Doit-on changer les lampes de sa tête d'ampli guitare/basse pour obtenir le meilleur son possible avant un enregistrement?

Tout dépend de la fréquence d'utilisation de votre amplificateur. Selon la marque utilisée, on éstime la durée de vie d'une lampe de préamplificateur à 4000 heures et 2000 heures pour un tube de puissance. Afin de déterminer si vos lampes commencent à indiquer des signes de faiblesse, vous devez être à l'affût des points suivants :

  • - Pertes dans les fréquences basses ou aigues. (lampe de préamplification)
  • - Souffle élevé et/ou apparition d'un "buzz" inhabituel. (lampe de puissance)
  • - Manque de dynamique. (lampe de puissance)
  • - Manque de définition.(lampe de préamplification ou puissance)
  • - Perte de volume. (lampe de puissance)
Si vous observez l'un des phénomènes décrits ci-dessus une visite chez un technicien sera nécéssaire afin de changer les lampes de préamplifications et/ou puissances.

Mixage en ligne

Quelles sont nos recommandations pour la préparation de vos pistes audio prêtent à être mixer?

Afin de vous proposer un mixage de qualité voici les différents points à respecter pour l'export de vos pistes audio :

  • - L'ensemble de vos pistes doivent être synchronisées : elles doivent toutes avoir le même point de départ et démarrer idéalement par une mesure vide.
  • - Elles ne doivent comporter aucuns effets (egalisation,compression,réverbération,etc..). Cependant les effets faisant parti intégrante de votre composition peuvent être présents.
  • - Vérifier que vos pistes ne saturent pas : le niveau de sorti ne doit jamais dépasser 0dbfs.
  • - Vérfifier l'édition de vos pistes : fade in et fade out court afin d'éviter "les clicks"
  • - Chaque fichier doit avoir un nom facilement identifiable par l'ingénieur du son : par exemple "snare top" et non "audio_01" créé automatiquement par le séquenceur.
  • - Vos fichiers doivent être au format Wave ou AIFF avec une fréquence d'échantillonage minimum de 44.1 Khz et un bit rate minium de 24 bits.
  • - Ajouter à vos fichiers un rough mix de la chanson afin de nous donner une vue d'ensemble du titre.
  • - Merci de nous fournir l'ensemble de vos pistes sous la forme d'une archive zip.

Mastering en ligne

Quelles sont nos recommandations pour la préparation de vos fichiers audios pour un mastering stéréo?

Pour maximiser la qualité de votre mastering stéréo, merci de suivre les conseils suivants :

  • - Votre fichier doit être au format Wave ou AIFF.
  • - La fréquence d'échantillonage doit être au minimum de 44.1 khz.
  • - Le bit rate doit être égale ou supérieur à 24 bits.
  • - Votre mixage doit idéalement avoir un signal ne dépassant pas -5db, afin de laisser assez de latitude à l'ingénieur du son pour appliquer ses traitements.
  • - Dans la mesure du possible, n'appliquez pas de compresseur de bus sur la sortie master de votre mix.


STUDIO C&P
8 rue d'hallennes
59320 SEQUEDIN
contact@studiocandp.com
06 29 59 35 13