Comment enregistrer sa guitare sur son PC ?

Comment enregistrer sa guitare sur son PC ?

Vous êtes guitariste et vous vous sentez prêt à passer le cap de l'enregistrement, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, c'est tout à fait normal au vu de tout l’équipement et des techniques à notre disposition aujourd'hui. Nous aborderons dans cet article les différentes techniques pour commencer à enregistrer votre guitare sur votre PC aevc le matériel adapté à vos objectifs et à votre budget.

 

I. Les éléments essentiels

 

Pour commencer à enregistrer votre guitare sur votre PC, vous aurez tout d'abord besoin de deux éléments indispensables à tout enregistrement.

1. La carte son

Outil au centre de tout home studio, la carte son ou interface audio est un boîtier qui se branche en USB à votre PC. Elle possède des entrées et des sorties XLR, jack, Midi et un pré-ampli. Cette carte son vous permet d'enregistrer le signal audio analogique de votre guitare et de le transformer en signal numérique vers le DAW de votre PC.

2. Le DAW

De l'anglais digital audio workstation, le DAW est le logiciel qui vous permet d'enregistrer et de lire les contenus audionumériques reçus de votre guitare. Pour enregistrer votre instrument, je vous conseil un DAW axé sur l'enregistrement live.

 

II. Les différentes méthodes d'enregistrement

 

Maintenant que vous avez les éléments indispensables, il vous faut connaître les différentes manières d'enregistrer qui s'offrent à vous.

 

1. L'enregistrement de la guitare avec un micro

La première méthode consiste à placer le micro devant la caisse de résonance de votre guitare ou devant votre ampli. Il suffit ensuite de brancher le micro en XLR à votre carte son, puis de créer dans votre DAW une ou plusieurs pistes audio recevant le signal capté par le micro. Veillez à opter pour un micro dynamique, solide et supportant de forts niveaux, ou un micro statique à ruban pour sa sensibilité et qui atténuera le buzz. Comme il s'agit d'un son directif, vous pouvez porter votre choix sur une directivité cardioïde ou hyper-cardioïde.

 

2. L'enregistrement de la guitare sans micro

Cette méthode ne fonctionne que pour les guitares électriques ou électro-acoustiques qui sont donc déjà dotées d'un micro interne. Il faut brancher simplement votre guitare a votre carte dans une entrée jack. Ensuite, il faut à nouveau créer une ou plusieurs pistes audio dans votre DAW recevant ce signal. Une fois ces étapes réalisées, vous aurez besoin d'un simulateur d'ampli dans votre DAW. Le plug-in VST reproduira le plus fidèlement possible, de manière numérique, le son d'une amplification de guitare.

 

Conseil

Pour l'enregistrement des guitares électro-acoustiques, n’hésitez pas à combiner ces deux méthodes : brancher dans une entrée de votre carte son, la sortie jack de votre guitare, et dans une autre, un microphone placé devant votre guitare. Vous aurez ainsi deux couleurs de son différentes. Vous pourrez ensuite les mixer pour enrichir vos sons de guitares et/ou les répartir dans votre espace stéréo.

 

III. Faire votre choix

Maintenant que vous connaissez les principales méthodes d'enregistrement, il ne vous reste plus qu'à choisir laquelle vous correspond le mieux. Pour cela, nous vous proposons une étude comparative des avantages et des inconvénients de ces méthodes.

 

1. Le son

L'enregistrement par repique au micro vous offre un son très organique, chaud et plus personnel, grâce aux combinaisons des réglages de votre ampli, du grain de votre baffle, du choix du micro et de l'acoustique de la pièce. Un enregistrement direct avec simulation d'ampli, vous apportera un son plus précis, plus synthétique et plus moderne. Tout dépend du style dans lequel vous évoluez !

 

2. Le prix

En terme de budget, l'enregistrement direct sera le choix le plus abordable étant donné qu'il vous suffira d'une carte son, d'un DAW et d'un simulateur d'ampli. La prise de son par micro représente souvent un investissement bien plus conséquent dû au traitement acoustique de votre pièce, mais aussi, du coût de l'ampli et de la baffle qui devient vite conséquent. Il est donc plus abordable d'opter pour un enregistrement direct dans la plupart des cas, pour obtenir un son clair et précis qui ne sera pas entaché par la qualité de votre matériel et par votre acoustique.

 

3. La praticité.

En terme de praticité, la prise directe offre un enregistrement simple dans toutes les conditions. D'abord pour le peu de matériel qu'il représente, mais aussi car le son de la guitare de votre enregistrement étant obtenu par la simulation d'ampli, il est modifiable a tout moment après la prise. Ce qui représente un important gain de temps et un certain confort. L'enregistrement au micro, quand à lui, représente davantage de contraintes d'abord par l'encombrement matériel qu'il représente, mais aussi car l'acoustique change en fonction du lieu de vos enregistrements. Il est à noter également que le son de votre guitare n'est pas modiffiable après la prise. Si celui-ci ne vous convient pas vous devrez donc modifier les réglages et refaire des prises.

 

Conseil

Quelque soit la méthode d'enregistrement que vous ayez choisi, la problématique qui peut souvent se poser à vous pendant l'enregistrement peut être une latence entre le jeu et l'enregistrement ce qui pourrait ruiner vos prises. Pour pallier à ce problème, Il vous suffit de régler le paramètre de buffer au plus bas dans votre DAW, qui permettra d'augmenter la vitesse des calculs et donc de réduire les latences. Cependant cela devient bien plus lourd pour l'ordinateur, n'oubliez donc pas d'augmenter à nouveau votre buffer une fois vos prises finies, avant de passer au mix et au mastering.

 

IV. pistes concrètes

Maintenant que vous connaissez l'essentiel de l'enregistrement de guitare, je vous proposons une liste de matériels et de logiciels dont le choix dépendera de votre budget et de vos objectifs.

 

1. Cartes son

Presonus audiobox 96 

L'audiobox propose 2 entrées jack/XLR, une entrée et sortie MIDI, des sorties monitoring et casque, une alimentation fantôme et des réglages de niveaux. Cette interface audio est une bonne porte d'entrée pour débuter dans l'enregistrement si votre budget est limité. Cependant, la qualité du préampli vous limitera en évoluant.

 

Focusrite scarlette 2i2 

D'un excellent rapport qualité prix, la scarlette possède tous les éléments essentiels d'une bonne carte son, le tout de bonne facture et avec une bonne interface. Parfait pour un home studio de qualité et à prix abordable.

 

Universal audio apollo twin mk2 

Véritable matériel de studio, l’interface apollo twin offre une qualité professionnelle grâce à des préamplis haut de gamme, de très bons convertisseurs, et un accompagnement de softs complet. Carte son pour une réelle professionnalisation, elle représente cependant un budget bien plus conséquent.

 

2. DAW

Studio one

Dotée d'une interface très claire et esthétique, Studio one permet un bon apprentissage de l’enregistrement, de l'editing, du mixage et du mastering. Il peut cependant poser quelques limites par la suite car son utilisation est peu répendue dans le monde professionnel.

 

Reaper

Dotée d'une interface très claire et esthétique, Studio one permet un bon apprentissage de l’enregistrement, de l'editing, du mixage et du mastering. Il peut cependant poser quelques limites par la suite car son utilisation est peu répendue dans le monde professionnel.

 

Cubase

Extrêmement polyvalent et professionnel, Cubase possède de nombreux outils pour des enregistrements de qualité. Avec une interface claire et des mises a jour novatrices, ses versions les plus abouties sont cependant moins accessibles.

 

3. Micros

Shure sm 57

Le Shure sm 57 st une légende de la prise de son studio des guitares les pus mythiques de l'histoire. C'est un micro dynamique de directivité cardioïde. Il offre un son clair et perçant avec une réponse en fréquence marquée dans les aigus et atténuant les basses. Il peut d'ailleurs très bien supporter un niveau sonore important. Ce micro est également extrêmement solide mais surtout d'un rapport qualité prix imbattable.

 

Senheiser md 421

Référence de la prise de son d'ampli guitare et basse, le md 421 est un micro dynamique de directivité cardioïde. Il propose un son plein et très défini particulièrement performant dans les basses fréquences mais perds donc légèrement d'impact et d'agressivité. Il est très solide et reste abordable.

 

Beyerdynamic m 160

Microphone statique à double ruban de directivité hypercardioïde, le m 160 sonne particulièrement chaud, coloré et précis en même temps. Avec ce son très organique et légèrement daté, ce micro donne de la vie à vos enregistrements. Il a cependant besoin d'une alimentation fantôme.

 

4. Simulateurs d'amplis

bias fx

Plug-in abordable doté d'une interface claire et d'une grande polyvalence, bias fx vous proposera une grande diversité de simulations d'amplis, de baffles et de pédales agençables. Ce plug-in offre donc un grand nombre de combinaisons et de nombreuses possibilités de son. Vous pouvez d'ailleurs partager vos presets avec les autres utilisateurs et utiliser les leurs. La limite de ce plug-in est dans le coté synthétique du son qui n'est parfois pas assez naturel et chaleureux.

 

neural dsp

Simulations extrêmement modernes, riches et précises, neural dsp propose des plug-in spécialisés dans les sons métal moderne mais aussi d'autres bien plus polyvalents. Il reprend des sons d'amplis mythiques ou des sons signature d'artistes et de groupes reconnus. Chaque simulation propose donc différents amplis, baffles, ainsi que des pédales essentielles comme de la reverb, du delay, de la distortion ou de la compression. Vous avez aussi la possibilité de choisir et de placer les micros de manière virtuelle afin d'agir sur la captation simulée d'une prise réelle. Ces plug-in représentent cependant un coût car les différents pack sont vendus séparément.

 

native instruments guitar rig 6

Guitar rig 6 propose des racks multi effets afin de construire votre son de guitare comme bon vous semble. Cette simulation d'ampli est d'une grande polyvalence et d'une impressionnante qualité. Le plug-in est très clair et intuitif et propose un son très naturel et organique pour un prix très honnête.