
Comment faire un montage vidéo?
Comment faire un montage vidéo ?
Après la production, et le tournage vient le moment de la post production et donc du montage.
En postproduction, il y a le montage vidéo et le montage son, aussi appeler mixage.
C’est du montage vidéo dont je vais vous parler.
C’est lors de cette étape que votre projet va enfin prendre vie de façon plus concrète, mais c’est aussi à ce moment où l’on va corriger certaines erreurs et où il est INTERDIT de faire la moindre erreur, il est la base pour le reste de la postproduction s’il doit faire l’objet d’une modification, on doit TOUT recommencer au niveau post-production.
Bien sûr avant de commencer votre montage assurer-vous que votre ordinateur est capable (RAM, processeur) de faire tourner le logiciel de montage, même pur des montage vidéo débutant, ou a faibles effets visuels comme des tutos, cela demande beaucoup de capacité à votre PC/ Mac/ Ipad, vérifiez les caractéristiques techniques avant pour ne pas faire « crasher » votre support de montage en pleine session et risquer de perdre tout votre travail.
Toute retouche du montage vidéo effectuer après rendu final (après montage + mixage) doit obligatoirement repasser au montage son et refaire toute la chaine de postproduction jusqu’à l’export final.
I.Backup et dérushage:
Une fois le tournage terminer, et le backup effectuer (récupération des fichiers vidéo des différentes caméras), ont doit faire le dérushage. Le dérushage consiste à faire le tri parmi tous les rushs pour sélectionner ceux qui seront garder pour le montage.
Ce processus peut être très long mais il est nécessaire pour la réalisation du montage, il est plus facile si vous avez une fiche scripte. C’est une feuille sur laquelle pendant le tournage, le/la scripte inscrira pour chaque plan son référencement, numéro de séquence, numéro du plan, numéro de prise et son statut, si la prise est ok, s’il y a un problème (ex bruit moteur arrière-plan) ou si c’est le plan de sécurité (plan au cas où aucun plan n’est finalement utilisable).
Vous devez découper chaque séquence de votre projet avant le tournage pour organiser convenablement le tournage mais aussi faciliter le travail du monteur en post-production qui n’aura pas assister au tournage.
Avec toutes ses informations, il est plus rapide de faire le tri entre chaque plan et chaque prise de plan. Lorsque vous trier vos rush, il est plus simple de les classer par séquences une fois choisis.
Une fois le dérushage effectué, on va pouvoir ouvrir notre logiciel de montage (version payante: adobe première pro, Sony Vegas, Final cut, Davinci resolve studio, ou en version gratuite : Davinci résolve, iMovie, movie maker, ...) et importer les rushs sur notre media pool (ou glisser-déposer) et de commencer a les m’entrent dans l’ordre.
Il est plus simple de les classer par séquence dans votre média pool pour plus facilement vous retrouver, surtout si vous travailler sur un long-métrage ou si vous avez beaucoup de plan.
De même vous devez monter en ayant le découpage technique ou au minimum un séquenceur détailler avec la liste chronologique des plans.
Un fois que toutes ces conditions sont réunies, on va pouvoir mettre les clips sur la timeline et les mettre dans l’ordre en travaillant séquence par séquence.
II.Construction chronoplogique:
Quand vous allez démarrer le travail sur votre timeline, vous commencerais juste par mettre les rush bout à bout dans l’ordre chronologique, sans rien couper, vous risquer moins de perdre des morceaux de rush avec cette technique. Une fois que vous avez mis tous les clips de votre séquence (je rappelle qu’on travaille par séquence et non sur l’entièreté de la vidéo d’un coup) dans le bon ordre (chronologique) vous allez pouvoir revenir les uns et les autres, pour pouvoir les coupés et garder juste la partie que vous désirez, avec différent outil de montage comme cut.
Ainsi après avoir coupé les clips et supprimer les bouts dont vous n’aurez pas besoins, vous allez pouvoir faire les ajustements, stabilisation, détourage, ajouter des transitions (fondu, dissolve, cut, zoom, …), différents effets artistiques, effets spéciaux, de l’habillage (avec After effect), du motion (After ou blender) et tout ce que vous voulez, pour ne pas avoir un effet diaporama ou clip photo.
Enregistrez régulièrement votre travail au cas où le logiciel plante, soyez sûr de bien sauvegarder régulièrement pour ne pas perdre votre travail.
Vous répèterez donc l’opération sur toutes vos séquences pour au finir venir relier les séquences entre elles. Une fois que toutes vos séquences sont ajuster à votre goût et reliées entre elles avec les transitions, vous allez pouvoir commencer la colorimétrie de votre vidéo.
III. Etalonnage:
Ayez conscience que vos clips doivent avoir une colorimétrie identique tout au long de la vidéo, sauf exception comme un flashback, ou autre changement drastique d’univers, hormis pour ces points évoqués, l’étalonnage de tous vos plans doivent une continuité propre au style et à l’univers de votre projet.
Quand vous travaillez sur la colorimétrie de vos plans, restez organiser, travailler la couleur point par point. C’est à dire, comme dans le logiciel de montage vidéo Davinci resolve (logiciel le plus intuitif pour les premiers projet ou débutants/ amateur), il est préférable de travailler node par node (en les nommant) ainsi il sera plus facile de corriger en détails la contraste, la luminance, les couleurs, le noir, la blanc, les ombres, ... et de reset un node sans supprimer tout le reste.
Vous pourrez ensuite copier-coller vos nodes sur chaque plan puis les ajuster plus facilement, d’où l’intérêt d’individualisé chaque modification et de la nommer, pour obtenir un résultat linéaire sur l’entièreté du projet.
Vous pouvez faire une prévisualisation de vos clips-vidéos pendant que vous les modifier pour ajuster au mieux chaque modification que vous apportez, permettant le montage plus précis.
IV.Mixage:
Une fois que vous avez fait toutes les modifications que vous deviez effectuer au niveau de l’image il est temps de faire le montage du son de votre vidéo soit le mixage, en important la piste audio a votre timeline (musique, voix-off, sound design, ou autres effets sonore) mais ce n’est pas le sujet de cet article, un autre article est à votre disposition dans ce blog sur le mixage, je vous invite donc à le lire.
Une fois le mixage terminé, il est dorénavant temps d’exporter votre projet final.
V.Exportation:
Avant l’exportation, regarder bien les normes de diffusion de la plateforme sur laquelle vous souhaitez partager, elles ne sont pas les même que vous diffusiez sur YouTube, ou sur Facebook ou encore Instagram, pour exemple certaines ne prennent que du mov, d’autre du mp4 ou encore mpeg.
Chaque plateforme a des critères de diffusion bien à lui (formats vidéo, codecs, résolution, définition, ...), et si votre vidéo n’entre pas dans ses critères, la plateforme pliera elle-même automatique votre vidéo a ses normes ce qui peut endommager la qualité de cette dernière.
Ce pourquoi respecter les normes dès le départ limite grandement les dégâts infligés à votre projet.
Si vous faites une diffusion pour différentes plateformes ou réseaux, il est donc préférable de faire un rendu pour chacune d’entre elles.
Vous pouvez aussi faire une miniature (image réaliser a l’aide de photoshop, ou autre logiciel de retouche) pour votre vidéo mais ceci n’est pas obligatoire. Il est préférable d’en faire une quand c’est pour complémenter un lien qui enverra sur la vidéo mais incruster une miniature a la vidéo en elle-même comme sur Youtube, dépend vraiment du type de vidéo mais aussi de votre choix personnel.
Avec ces informations vous avez toutes les clefs pour prendre en main le montage de votre projet audiovisuel, le partager, et faire découvrir votre talent au monde entier.
by Lizi