Comment sélectionner un réalisateur pour son projet vidéo?

Comment sélectionner un réalisateur pour son projet vidéo?

Comment sélectionner un réalisateur de clip vidéo ?

 

Vous recherchez un réalisateur pour mettre sur pied votre projet audio-visuel (projet de film, clip musical, podcast, …), mais vous ne savez pas qui choisir ?

Voici quelques informations qui vous aideront dans votre décision pour le choix du réalisateur.

 

Les différents points clés que vous devez impérativement prêter attention avant de faire votre choix sont :

-le parcours (formation+expérience) du réalisateur

-le type de projet -style

-la tarification

-la compatibilité

(Ce sont les axes les plus importants à mon humble avis et non une liste exhaustive)

 

Tout d’abord pourquoi prendre un réalisateur ?

Bien qu’être soi-même auteur réalisateur est gratifiant, un réalisateur apportera un point de vue externe à votre produit. Il pourra aussi vous aider à réaliser votre projet de façon professionnelle, avec l’élaboration du scénario ainsi que du synopsis, d’un découpage technique à séquences, storyboard, mais aussi à effectuer des repérages, trouver des décors pour préparer le tournage. Il peut aussi vous faciliter le choix de votre casting et de votre équipe de tournage en vous partageant ses contacts. Lors du tournage, avec le/ la scripte, il est le chef d’orchestre, le metteur-enscène, du projet. Ce pourquoi il est d’une grande importance sur le terrain.

Vous devriez considérer le fait d’engager un réalisateur pour filmer votre production, et vous orienter sur les différents visuels lors du tournage du film, surtout pour un premier-film (lors d’un premier long on manque souvent d’organisation, par manque d’expérience, ce qui est la porte ouverte aux faux raccords et autres erreurs).

Bien que les postes de réalisateur et producteur soient différents, sur une petite production audiovisuelle, le réalisateur peut vous indiquer les chemins à suivre pour l’organisation de la fabrication d’un film.

 Le parcours :

Le cursus effectué par les réalisateurs / les réalisatrices peuvent être un bon indicatif sur leurs capacités mais attention elles ne garantissent pas l'efficacité du candidat. Les écoles de cinéma, comme Louis Lumière ou encore la Femis, ne font pas les compétences du réalisateur, scénariste, chef opérateur, ou autres étudiants qui les ont fréquenté. Ainsi une personne n’ayant « qu’un » Bts métiers de l’audiovisuel peut-être aussi compétent voir plus qu’un étudiant sortant d’une école de cinéma, même chose pour une formation audiovisuelle en école nationale et en écoles privées. L'expérience professionnel et les projets personnels de la personne (portefolio) sont aussi un bon indicatif sur les compétences du prestataire. Par ailleurs un manque de projet professionnel n'est pas preuve de manquement ni d'incompétence, n'oubliez pas qu'on commence tous quelque part et que beaucoup de jeune (ou moins jeune) attendent que vous leur donniez leur chance, dans ce cas regarder le parcours suivi ainsi que les projets personnels pour découvrir leur style, leur format d'aisance ainsi que d'autres compétences. Note importante, les jeunes débutants dans la vie professionnel ont des prestations qui coûte souvent moins cher qu'une personne expérimenter pour un résultat d'aussi bonne qualité, ce qui peut être un bon plan rapport qualité/prix pour des premières productions audiovisuelles ou projet à faible "technicité" (qui ne demande pas l'utilisation de machinerie ni d'effets spéciaux, souvent plus coûteux et demandant de la pratique pour avoir les compétences techniques). Les assistant-réalisateur qui souhaitent devenir réalisateur peuvent aussi être de bons candidats à ajouter à votre liste, ils suivent de près toutes les actions du réalisateur et ont l’expérience des tournages professionnels.

 

Type de projet:

Regarder le portefolio des différents candidats peut vous aider à trouver celui ou celle qui a le plus d'expérience dans le type de projet que vous cherchez à produire. En effet il existe différents domaines de l’audiovisuel avec lesquels vos candidats auraient plus de compétences que d’autres. Certains sont réalisateur de télévision, réalisateur de cinéma, ou encore réalisateur indépendant (touche à tout). Un réalisateur qui travaille dans le cinéma (longs-métrages, courts métrages) n’a pas les mêmes fonction que le réalisateur en télévision (reportage, captation, festivals live) ou encore pour le film d’animation (motion, vfx, design, postproduction). Certains ont une spécialisation, plus d'aisance dans la réalisation de long-métrage, court-métrage, documentaires, d'autres des clips musicaux, ainsi ne juger pas le travail d'une personne sur un projet qui n'est pas similaire au votre, un travail de qualité pour un type de projet ne veut pas dire qu'il sera à la même hauteur pour un autre type de format.

 

Style:

De même que pour les types de projet, le style du réalisateur est important à analyser, en effet chacun donne sa « patte » à ses créations intentionnellement ou non. Soyez donc informer du style artistique du réalisateur que vous engagerez car votre projet s'en retrouvera impacter. Dans certains cas cela peut ne pas se voir mais dans d'autres cas le contraste est flagrant surtout si vous engagez quelqu'un au style sombre pour réaliser une vidéo enfantine ou inversement.Plus le portefolio vous plait et correspond à l’aspect créatif de votre projet mieux le réalisateur sera pour votre vidéo.

 

Tarification:

La tarification dépend souvent du type de projet ainsi que de l'expérience du réalisateur, mais aussi du matériel que ce dernier compte utiliser. De plus un tarif important n'est pas gage de grande qualité, ainsi qu'un prix bas cache peut-être un manque d'expérience (qui ne veut pas non plus dire travail de mauvaise qualité), il faut donc analyser le rapport qualité-prix. De plus un réalisateur s’occupe rarement de l’option montage en post-production des métrages, il faudra donc prendre en compte le coût d’un monteur et ses honoraires pour la durée du montage et mixage en postproduction. Le tarif est vraiment un sujet important à évoquer avec le réalisateur avant tout engagement auprès de lui/elle.

q

Compatibilité:

Être à l'écoute des propos du réalisateur, ayant un point de vue extérieur il/elle peut vous donner des idées pour améliorer votre projet, mais qu'il/elle soit à l'écoute de vos idées en posant des questions sur le projet (public visé, système de diffusion, sujet, ...), c’est un travail d’équipe, l’écoute et la communication sont les point clés d’une bonne relation. Vous devez vous entendre avec le réalisateur et être sur la même longueur d'onde pour maintenir une bonne entente lors de l'élaboration, pendant le tournage du projet pour permettre ainsi un meilleur rendu du projet final. Si vous avez le moindre doute sur la personne ou que vous ne ressentez pas de bon "feeling" quand vous interagissez avec le prestataire, changer de chemin, vous n'êtes peut-être pas fait pour vous entendre et le projet en subira les conséquences.

 

 

Avec toutes ces informations, vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour réussir à engager le/la bon réalisateur/réalisatrice pour mener à bien vos projets artistiques, vous faire des contacts avec différents professionnels de l’audiovisuel et serez en clin à devenir cinéaste de qualité (cinémaaudiovisuel). Vous serez peut-être le prochain vainqueur du festival de Cannes ou de la cérémonie des Oscars, et direction les studios d’Hollywood !

 

by Lizi