Comment passer à la radio

Comment passer à la radio

 

Quand vous débuter votre carrière et que vous avez acquis vos premiers fans, il est important de développer votre présence dans les médias pour augmenter votre popularité et ne pas lasser vos fans. Malgré l'essor du streaming et de la musique à la demande, “près des trois-quarts de la population française (73 %) âgée de 13 ans ou plus, soit plus de 40 millions d'auditeurs, écoutent quotidiennement la radio” (Chiffres clés, statistiques de la culture – 2022). Il s'agit également d'un bon moyen pour découvrir de nouveaux artistes. 62% des découvertes de nouveaux morceaux passent par la radio, contre 20% par le streaming. 


Essayez au maximum de gagner votre place au sein des grands médias situés en Ile-de-France, comme RTL, NRJ, Skyrock, Virgin ou Fun Radio. Encore une fois, il est question de vous légitimer auprès de l’ensemble des médias et des programmateurs de concert. Si une de ces grandes radios vous diffuse, les autres le feront. Par contre, une petite radio locale sera réticente à prendre le risque d’être la seule à vous diffuser.

 

I. Qu'est-ce qu'une bonne candidature 

 

1. Avoir un projet artistique solide 

Il s'agit de prouver que vous êtes sérieux, professionnel, et que vous avez une identité artistique forte. Pour cela, présenter un site web, des musiques enregistrées, des clips, des visuels, vos réseaux sociaux. 

 

 

2. Présentez un enregistrement conforme 

Le morceau que tu souhaite diffuser en radio doit être mixé, masterisé et enregistré au format wav ( ou respectant les normes 44100 hertz). La durée doit être comprise entre 2min30 et 3min30. 

 

3. Joindre un dossier de presse ou une courte biographie 

Un bon dossier de presse doit ête le plus complet et le plus original possible. Il doit montrrer que vous avez un univers clair, authentique, une bonne base de fan, une bonne communicaiton,et  une présence dans les médias. Il peut contenir

 

- votre biogrraphie, 

- une explication de votre projet musicale et de votre univers artistiquqe singulier

- 2 ou 3 de vos meilleurs morceaux sous forme de liens

- articles écrits à votre sujets dans les médias 

- liens vers vos réseaux sociaux montrant votre fanbase 
 

 

II. Comment contacter les radios ?

 

Les attachés de presse sont vos interlocuteurs privilégiés

 

Une fois que vous avez un début de visibilité auprès de votre fanbase et de l’expérience, on peut dire que vous avez une crédibilité aux yeux des médias. Cependant, cela ne suffit pas. Vous pouvez envoyer des centaines de mails à des programmateurs radio, mais vous avez de grandes chances qu’ils ne vous répondent pas. C’est là que les attachés de presse interviennent. Ces professionnels des médias ont tissé des liens au fil des années avec les décideurs média. Ils sont comme des confirmateurs de votre légitimité. 

Choissisez le bon attaché de presse car chacun recherchent des styles musicaux/types de projet différent donc cela devrait orienter votre choix.

L'attaché de presse va sûrement vouloir vouss rencontrer pour s'assurer que vous soyez sur la même longueur d'onde par rapport à voss objectifs et votre vision. C'est donc l'occasion de parler de votre situation actuelle, du concept du projet, de la radio que vous visez, des procédés pour atteindre vos objectifs.

Il existe une autre façon de rencontrer un attaché de presse que par l'envoie de votre dossier. Vous pourrez le rencontrer lors d'un concert, d'un festival ou d'un événement lors duquqel vous lui aurez tapé dnas l'oeil. 

 

Voici des exemple de bons attachés de presse selon Tarik Hamiche, producteur très apprécié sur les réseaux sociaux :

- Kip Katia
- Music Media Consulting
- Prodd Méedias
- Canitrot & Co
- Tracko promotion
- Jacky Gaillard Promotion
- ELP Music Consulting
- Philippart Communicaiton
- Attachés de presse internes des maisons de disques

 

Passez par Groover 

 

La plateforme de promotion musicale Groover est idéal si vous êtes indépendant (vous n'avez pas signé avecc un label). Cette plateforme vous met en relation avec des professionnels de l'industrie de la musique (journalistess, bloggers, influenceurs, bloggers, radios, des curateurs de playlists). Ce qui est intéressant avec Groover, c'est que lorsque vous demandez à entrer en contact avec la personne que vous souhaitez, ils sont tenu de répondre dans les 7 jours

 

Comment ça marche ? 

 

1. Ajoute ton morceau

2. Sélectionne les médias, radios et professionnels de ton choix

3. Personnalise tes envois

4. Envoie ton morceau à ta sélection

Certains conseillenta d'envoyer à 50 contacts minimum mais je vous recommande plutôt de cibler votre envoie. Cela ne sert à rien d'envoyer votre projet à des personnes qui ne recherche pas votre style, votre personnalité, et votre type de projet. Vous perdriez du temps et de l'argent. Donc renseigneez-vous autant que possible. 

5. Reçois les retours et opportunités de pros !

Le professionnel ou le média vous répond dans les 7 jours avec une raponde de minimum 15 mots. En retour, il reçoit 1 Grooviz.Et s'il ne vous répond pas, vous récupérez vos Grooviz. 

 

C'est quoi des Grooviz ? Pour le prix, l'avantage c'est que c'est moins cher qu'engager un attaché de presse par exemple. 2 Grooviz coûtent 2 euros, ce qui correspond à l'envoie d'un morceau à un pro ou un média. 

 

 

 

Conclusion

Passer à la radio n'est pas quelque chose d'accessible mais si vous comprenez comment vous y prendre, vous multipliez vos chances ! Preemièrement, vous devez avoir une candidature solide : une identité artistique solide, des chansons enregistrée de qualité et correspondant aux normes, une présence sur les réseaux sociaux, une identité visuelle. Ensuite, vous devez passer par les bons canneaux de communication comme les attachés de presse et Groover. Un attaché de presse intéressé peut également vouss cocnseiller sur votre présence scénique, sur votre communication digitale. Selon votre personnalité, vos centres d'intérêt, il peut également vous conseiller sur votre choix d'émission de radio / télévision. Car certaines sont plutôt axées sur l'humour, d'autres sur la politique ...