Comment réaliser un clip vidéo musical?
Comment réaliser un clip vidéo musical?

Comment réaliser un clip vidéo musical?

quelques chiffres: 

-80% des utilisateurs en ligne, vont regarder une vidéo => clips vidéo  est la principale vitrine des artistes.
-45% des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60% après 2 minutes => impacter dès les premières secondes 
-99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle => Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes.
Le clip vidéo est aujourd'hui LE support privilégié de la musique. Il reflère l'identité musical et visuel de l'artiste. Le vidéo clip est le meilleur outil pour décliner son univers, son art.

Donc comment réussir un bon clip musical?

Une Expérience émotionnelle forte entre l'image et le son

Comment créer cette expérience?

A défaut de trouver l'idée rare, que personne n'a encore jamais eu, il vaut mieux partir de soi-même. Partir de ses passions  pour développer votre idée, trouver un endroit en lien avec ses passions et qui colle à l'univers visuel de l'artiste.
Pour les petits budget, il est conseillé  de réaliser la vidéo dans la même journée, dans le même lieu. Il est possible d'avoir différentes ambiances dans un seul et même endroit, décliner en différents sports. 
Chaque spot aura son visuel, son décor et sa lumière. Vous avez également la possibilité d'intrduire des effets spéciaux (à l'aide d'un fond vert), des effets visuels ou des effets sonores. 
Privilégiez un lieu grand qui peut accueillir toute l'équipe de tournage, qu'ils puissent avoir un endroit pour se préparer, se reposer, se restaurer. Si le tournge a lieu dans la même journée, il est important que l'ensemble de l'équipe se sente à l'aise, afin d'être productif lors du tournage. 
La lumière est également un facteur important à prendre en compte dans la réalisation d'un clip musical. Un projecteur, des lampes LED peuvent servir de sources de lumière artificielle que ça soit en intérieur ou extérieur.
Pour gérer les ombres, un drapeau ou un diffuseur peuvent faire l'affaire. Un autre élément qui peut créer un impact visuel est le jeu de contrastes! Ils permettront souvent de donner plus de force à l'image en soulignant certains éléments.
Il est à utiliser avec subtilité et parcimonie. Ne pas négligé également le maquillage et stylisme, ils marquent l'attention et donnent un style à la vidéo, ils sont témoin de différentes tendances et époques.
Pour qu'une video musical marche, n'ayez pas peur de voir grand, d'être ambitieux et de pousser le processus créatif, même (surtout) lorsque quand vous avez peu de moyens. Le clip est un véritable projet artistique, il doit retenir l'attention. 
L'humour et la chorégraphie sont des exemples parfaits d'éléments qui attirent l'attention. D'autre part, il faut que la production vidéo soit belle à regarder, bien réalisée. Que le rythme du clip colle avec la musique de fond. 
Afin de créer l'engouement autour du clip, pourquoi pas proposer un behind the scene (prise coupées au montage).

Un bon scénario
 

A l'aire de YouTube, (chiffre: 100h de vidéos Youtube mises en ligne chaque minute), la quantité de vidéos présentes sur internet est conséquente. Afin de se démarquer, il est important que l'internaute accroche dès le début, comprenne en 2 plans à qui il a à affaire. 
Quelle est l'image que l'internaute va voir en premier?
Comment utiliser les artistes?
Comment introduire le personnage principal?
Sur quelle image terminer le clip?
Autant de questions à se poser au préalable si vous voulez que votre clip impacte.  3 Obtions de scénario possible: 
-Sénario simple: en rapport direct avec les paroles. Sert principalement à visualiser le texte chanté.
-Scénario mettant en scène les artistes dans un unviers atypique, il permet de créer un imaginaire.
-Scénario de film: l'hisoire se déroule tout au long de la vidéo, comme si c'était un petit film vidéo.

D'autres formes de scénario existent, leur simplicité et leur originalité suffisent à faire le buzz. On peut prendre l'exemple de certaines vidéos tournées au ralenti, en accéléré ou à l'envers, comme si on rambobiné une cassette. 
Certains réalisateurs utilisent même des storyboard qui servent à planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront la vidéo, image par image, et aident pour le montage vidéo. En définitif, le meilleur clip est celui dont la musique est bonne, celui qui va parler à son public, celui qui ancré dans son époque, celui qui est viral et se partage facilement, celui qui est origanal et celui qui rassemble.

Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder le travail de notre réalisateur de clip vidéo.