Les formations sons, à quoi ça sert ?

Les formations sons, à quoi ça sert ?

Les formations sons, à quoi ça sert ?

Vous voulez approfondir vos connaissances en musique ? Vous n’avez pas suivi d’études dans la musique ? Il n'est pas trop tard !

Peu importe votre niveau, il est toujours intéressant de suivre une formation et de recevoir des conseils d'un professionel ayant de l'expérience dans le domaine.

 

  1. Se faire aider sur son projet artistique

Les professionnels du son, pour la plupart, sont des musiciens ayant une bonne oreille et une bonne culture musicale. Ils sont sûrement déjà passés par les mêmes questionnements et les même difficultés que vous. Ils pourront donc vous guider dans tous les aspects, que ce soit les instruments, l'enregistrement, ou le relationnel. 

  1. Aborder le côté technique de la production musicale

Les workshops permettent de développer de nouvelles compétences techniques. 

  • la captation sonore des d’instruments,
  • la régie avec le mixage, la production, la postproduction ou encore le mastering de la bande-son,
  • concenvoir son home-studio.

 L’objectif est de s’approprier les façons de faire de l’ingénieur du son pour être en capacité de les mettre en place tout seul.

  1. Comprendre le marketing de la musique 

Si votre objectif est d’être remarqué par les auditeurs. Cela serait dommage, après des mois ou des années de travail, de ne pas avoir de visibilité sur son projet. Avec la multitude d'artistes déjà présents en ligne, il est important de savoir capter l’attention. Les professionnels vous apprennent alors à établir un plan marketing multicanal permettant d’élargir l’audience, de faire de la bonne promotion et ainsi de rentrer dans le milieu professionnel.

  1. Développer sa propre identité visuelle

Pour une bonne promotion, le branding passe par l’image de l’artiste. Elle se doit d’être travaillée avant d’être diffusé afin d’attirer l’attention des auditeurs. Mais avant toute chose, il faut qu’elle soit cohérente avec l’univers artistique du musicien. Le public doit reconnaître l’artiste à la simple vu d’une photo, d’un logo ou d’un dessin. Avoir une bonne maîtrise de la communication peut changer le cours et la finalité de votre projet.

 

Toutes les formations musicales ont pour avantage les travaux-pratiques en présentiel qui mêlent à la fois de la pratique et du théorique. Avant toute chose, les workshops sont des moments d’échanges bienveillantes entre passionnés. Ils vous permettront également de tisser des liens et d'élargir votre réseau. 

Une fois par mois, le studio C&P propose une formation dans son studio d’enregistrement, auprès d'un professionnel du son doté d'une expérience de plus de 10 ans. La durée de la formation est généralement de deux jours.

Sur les réseaux sociaux du studio, vous pourrez choisir parmis trois thèmes proposés, puis nous contacter pour réserver la date. 

Nos formations sont ouvertes à tous. Musicien apprenti ou confirmé, stagiaire / alternant ou professionnel dans les métiers du son, intermittent ou même en reconversion professionnelle … vous êtes la bienvenue !

 

Ecrit par Solène DIDELLE