Comment réussir son identité sonore ?
Comment réussir son identité sonore ?
Comment réussir son identité sonore ?

Comment réussir son identité sonore ?

Il ne s'agit pas avant tout d'avoir une composition musicale, une musique douce ou une musique d'ambiance mais il faut avant tout définir votre stratégie marketing derrière ce projet. 
Vous aurez donc besoin de conseil en stratégie, et d'une direction artistique qui aidera à faire en sorte que votre nouvelle identité sonore corresponde à votre campagne de communication et surtout qu'elle soit pérenne. 


Les meilleures sont les mélodies facile à mémoriser telles que celle de la SNCF, DIM, Direct Assurance, La MAAF, Hollywood Chewing-Gum...


Pensez à l'univers musical de votre clientèle. Est-elle jeune ? Seniors ? sportive ? plutot Rock ? ou traditionnelle ? Effectuer une étude de marché et répondre à toutes ces questions vous aidera à comprendre comment créer une communication digitale congruente et pérenne.
La musique ou le jingle doivent être simple et propice à la mémorisation. Ils seront ainsi répandus facilement par le bouche à oreille, ce qui participera à la fidélisation de votre clientèle par l'affectif et à la différenciation de votre marque par le positionnement sur le marché et dans l'inconscient du consommateur.

 

 

L'identité sonore est un moyen très pertinent de fidéliser les consommateurs et d'influer positivement sur la perception qu'ils ont à l'égard de votre marque ; C'est à la fois du marketing sensoriel et du marketing relationnel.
Cela va éveiller l'affectif du consommateur via le stimuli d'une ambiance sonore, d'un jingle, de certaines sonorités...
Certaines marques ont compris cela et leur identité sonore fait aujourd'hui partie intégrante de leur plan de communication et de leur notoriété.

 

 

La musique publicite a pour but d'influencer positivement le comportement des consommateurs à l'égard de votre produit, marque, entreprise. Le design sonore doit avoir une cohérence avec l'image de votre entreprise et les produits proposés, c'est en quelque sorte l'habillage sonore de votre marque.
Pour vous donner une idée vous pouvez observer le design musical de vos concurrents ou des marques référentes de votre secteur afin de voir ce qui fonctionne et perdure. 
De la même manière qu'une charte graphique représente votre identité visuelle et permet de reconnaitre votre marque via certaines couleurs, ou via une police de lettre ; votre identité musicale vous représente et doit porter vos couleurs en quelques notes.

 

 


Dans le marketing sensoriel les supports de communication sont nombreux mais complémentaires : 
Le Marketing sonore (ouïe) est étroitement lié au marketing olfactif (odorat) et au marketing visuel. Dans un spot publicitaire, la bande son est complémentaire. C'est à ce moment que les consommateurs font le lien entre la charte graphique, les messages publicitaires et le nom de la marque et son jingle ou son identité sonore.
Pour certaines boutiques, l'identité sonore est liée au marketing olfactif.

 

Dans les boutiques de produits bio ou naturels par exemple, une odeur d'huiles essentielles sera répandue dans la boutique avec en fond sonore le bruit des vagues ou de feuilles bercées par le vent. (Ex: réserve Naturelle)
Le Marketing sonore est aussi lié au gustatif. Belin dans son identité sonore a ajouté les bruitages que font ses aperitifs lorsqu'on les mange.
Dans une campagne publicitaire comme dans les spots radio par exemple, la voix off et le message véhiculé doivent être cohérents avec l'image de marque et les valeurs de l'entreprise et véhiculer un message clair et direct pour impacter le comportement du consommateur.

 

 

Lors du choix du prestataire soyez pointilleux. Evitez à tout prix les banques de sons libre de droits car elles sont à la portée de tous (n'importe qui peu en réclamer les droits à la SACEM s'il prouve que ça lui appartenait avant vous) et il suffit qu'un internaute le remarque pour que votre e-reputation soit mise en jeu, de plus ce n'est pas non plus musicalement le meilleur des choix.


Les studios de production, les designer sonore, ou agence de publicité seront beaucoup plus à l'écoute de ce que vous recherchez et mieux renseignés en stratégie digitale pour vous permettre d'avoir une illustration sonore cohérente et efficace.
De même, tout le post production c'est-à-dire (montage, bruitage, mixage, mastering) sera beaucoup plus net et synchro s'il est effectué par un producteur professionnel que par un artiste talentueux mais novice dans la production.
 

 

 

Ecrit par Noémie Luse.