Comment choisir son studio de répétition

Comment choisir son studio de répétition

1- La capacité du studio:
Si vous n'êtes pas seul ou un duo sachez que si vous envisagez d'aller dans un studio de moins de 20m2 vous serez "saucissonés". prenez donc bien compte de la taille du studio en fonction du nombre que vous êtes, afin de ne pas être limités.

2- Le traitement acoustique 
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le traitement acoustique n'est pas uniquement reservé au studio d'enregistrement. Un studio de répétition se doit d'être traité acoustiquement. Vérifiez que le studio comporte au moins 2 à 4 panneaux acoustiques minimum, des panneaux de distorsion, d'absorbtion et de diffusion, une isolation acoustique afin d'éviter l'interférence des différents sons pendant votre répétition. Vérifiez que chaque coin de la pièce est aussi équipé d'un filtre anti réverbération.
Une salle bien traitée acoustiquement garantie une qualité audio optimale.

3- L'équipement : 
La question à se poser est de savoir si vou vous déplacez avec votre instrument. Si ce n'est pas le cas sachez qu'il y'a différents types de studio de répétition:

-Des box / micro studio, qui souvent ne contiennent aucun instrument voire un seul instrument, souvent une batterie et une sonorisation ou un piano classique.
Souvent ce sont des artistes seuls ou en duo qui s'y rendent pour de la composition musicale.
-Des studios de répétition basiques : comportant au minimum une batterie, deux microphones voire plus et une sono
-Des studios équipés : comportant une batterie, un piano ou synthétiseurs, une sonorisation,une table de mixage, des microphones, des amplis basse et ampli guitare acoustique ou guitare solo.

Pour les musiciens adepte de MAO, si vous possédez un clavier maître munissez vous d'un cable midi usb afin de le connecter aux enceintes de sono du studio. Rapprochez-vous du régisseur afin qu'il vous aide dans les branchements.

En tout les cas munissez-vous toujours d'une carte son externe et renseignez vous bien auprès du studio au préalables car certains ne fournissent pas directement le materiel mais le font louer en plus du coût horaire du studio.

4- Les services proposés : 
En fonction des studios, différents services peuvent être proposés: 

- L'Accueil technique : aide à l’installation, à la prise de son et aux balances avec un ingénieur du son.
- L'Encadrement : travail de fond, réglage du son et de la console de mixage, apprendre à optimiser son temps, notion de base en technique son, en informatique musicale, apprendre à communiquer avec les technicien.e.s lors de production musicale...
-vente de petit matériel de dépannage.

-Location de matériel supplémentaire & Vente de petit matériel de musique
Certains studio ne mettent à disposition que la grosse caisse, la caisse claire et les Tom. Vous devrez donc ramener votre pieds de batterie et vos cymbales. Si vous oubliez ces studio vous louent alors les leurs ou les proposent en vente.

 

Voici quelques crières qui vous aideront à trouver le studio de répétition qui vous conviendra le mieux.

 

 

écrit par Noémie LUSE.