Comment signer en maison de disque?

Comment signer en maison de disque?

1-Projet solide et construit:

 

Adoptez une démarche professionnelle musicalement, mais pas seulement, il faut avoir un véritable univers. Investissement projet/image dans votre création musicale.
Les labels musicaux ne façonnent pas l'image de l'artiste, même si il est en devenir, elle doit être dèjà crée, par contre les labels peuvent façonner l'image, la dévolopper. En effet les maisons de disques investissent de l'argent, donc doivent limiter au maximum les risques.
Pour se faire connaitre, faire de la musique uniquement, aussi bonne soit-elle, ne suffit pas. Créez un large répertoire musical que vous connaissez sur le bout des doigts, être très productif en compositions et enregistrement, travailler sa présence scénique, avoir un regard critique sur sa propre musique, toujours chercher à s'améliorer.
Préparez de manière méticuleuse chacunes de vos répétitions, chaque live, chaque séance studio, chaque concert, ne pas compter les heures de travail, se fixer des objectifs. Ecoutez et analysez aussi d'autres groupes dans le même standing ou un peu plus haut que vous. 
Observez l'imagine qu'ils renvoient, la construction de leurs morceaux, leur communication sur les réseaux sociaux. Enregistrez une démo de qualité dans un studio d'enregistrement. Il doit être une compilation de votre projet artistique. 
C'est le travail que vous allez présenter en maison de disque, votre CV en quelques sortes. Elle doit être représentative de votre musique et de bonne qualité, bien enregistrée.
Les contacts sont aussi très important. En effet, la constitution d'un réseau va vous ouvrir des portes, va vous permettre de figurer dans des concerts, de faire des featurings, de colaborer avec des artistes plus connus, d'être plus visible sur les réseaux et mieux diffuser sa musique.
Certains musiciens font appel à un agent artistique ou directeur artistique pour gérer leur identité artistique.
 

 

2-Fanbase solide: 

 

La fanbase est le gage que votre musique plait à une cible et est appréciée par le public, donc qu'elle pourrait vendre. Les labels vont regarder votre nombre d'abonnés sur les réseaux socieux (Insta/Facebook/Youtube/Sound Cloud) par exemple. 
Certains artistes se sont constitués une vraie communauté en diffusant leur musique en ligne, sur Sound Cloud ou en publiant des vidéos Youtube, avant de signer. On peut prendre les célèbres exemples de Justin Bieber, Soulja Boy, Rae Jepsen ou Kendji Girac en France.
Idée pour construire une fanbase: la crée d'abord localement dans un premier temps en multipliant les concerts, festivals, premières parties d'autres musiciens un peu plus connus, des concours, en soyant actif et accessible sur les réseaux. N'hésitez pas à passer dans les bars, open mic ou scènes locales.
Toute exposition est une occasion de se faire remarquer et de montrer son savoir-faire. Avoir un réel visuel, que ça soit dans le logo, les photos, les habits, dans les clips vidéos. 
Cibler son public peut être une bonne stratégie pour une avoir une bonne fanbase.
 

 

3-Voir la musique d'un oeil professionnel:

 

En dehors de son art, le monde de la musique est un business, comme un autre. Et les maisons de disques sont des entreprises comme les autres, elles sont à la recherche de rentabilité et de profit.
Abandonnez, si c'est le cas, votre approche naïve de ce monde. Un contrat d'artiste lie ce dernier à la maison de disque, il est tenu de le respecter, des obligations liées à ces contrats. Il a Beaucoup de nouveaux artistes oublient cet aspect. 
Pour être commercialiser, il faut avoir un potentiel économique important et le prouver: productivité musicale, répertoire important, nombre conséquent de dates, popularité au niveau de la fanbase et des réseaux. A savoir également que la musique est un milieu très concurrentiel, que les labels reçoivent énormément de maquettes chaque jour, il est donc important de savoir se différencier, tout en apportant de la musique qualitative.
Si vous n'acceptez pas les compromis quant à la direction artistique à adopter dans votre musique, il faut démarcher les maisons de disques avec une image déjà bien façonner et affiner, ainsi qu'une fanbase solide qui s'identifie à votre musique. En effet, la musique et le talent ne suffisent donc pas, même si ils sont indispensables.
Avant de postuler et d'envoyer des démos, renseignez-vous sur les différentes maison de production et ce qu'elles produisent, afin de cilbler des labels correspondant à votre genre musical et maximiser les chances de signer un contrat. Maintenant c'est à vous de jouer!
 En espérant que le prochain auteur compositeur du moment sera parmi vous.

by Marvin Koubemba.